MYOP in – Les Rencontres d’Arles (juillet 2019)

crédit image: Julie Hascoët


ARLES, JUILLET 2019 (4,5,6) – tous les jours de 11h à 13h
lieu: MYOP IN ARLES, 5 rue du Cloître
http://www.myop.fr/
http://www.canson-infinity.com/fr/myop-arles-2019

« Lire, c’est-à-dire voir sans image, voir par les mots, regarder en soi par les images absentes d’un autre. Comment pourrions-nous prendre le temps de mettre ces absentes les unes face aux autres et de les faire converser jusqu’à voir l’image qui nous est propre et qui précédait sans doute l’écriture du livre lui-même. C’est donc face à un corpus de textes choisis que j’aimerais vous lire ces images manquantes, ces images à dévoiler, celles dont nous sommes les co-auteurs au moment où nous posons nos yeux sur une page, où nous en cornons ses coins, où nous mélangeons deux histoires sur une étagère et où la subjectivité d’un lecteur peut faire apparaître de manière inattendue une autre histoire intangible, celle de l’imagination. »

Pour les Rencontres d’Arles, Les lectures électriques questionneront les notions d’image, de regard et de photographie au prisme de la proposition des photographes réunis parMyop : Communion.

Quel regard commun construisons-nous ? Comment le partage de nos « points de vue », de nos sensations et de nos perceptions peut-il construire un imaginaire collectif et de quelles constellations hétérogènes et étirées se fait-il aujourd’hui le nom? De Marie-Josée Mondzain à Bergson en passant par Marielle Macé, Maylis de Kerangal, Arno Bertina ou encore des récits de photographes, ce corpus lu à haute voix viendra faire résonner l’exposition « Communion » avec un ensemble de récits où la question du collectif, du groupe, du faire ensemble et de l’action commune sera traversée, renversée, secouée et questionnée.

MYOP in Arles

A l’occasion de la semaine professionnelle des Rencontres d’Arles et pour la seconde année consécutive, les photographes de l’Agence MYOP investiront l’ancien collège du Cloître, en plein coeur de la vieille ville.

Expositions inédites, projections, rencontres et performances vont rythmer cette folle semaine, sans oublier le café et la boutique éphémères, qui transformeront le vaste bâtiment en un vibrant lieu de partage, de créativité et d’émulation. L’édition de cette année sera placée sous le signe du dialogue et de l’action commune: que transmettre des grandes crises (sociale, écologique, humanitaire) traversant notre époque, et comment? A quoi se reconnait un collectif? Une action collective? Quelle place faire à l’autre tout en restant soi même ?

EXPOSITION COLLECTIVE MYOP

« Quel est le point commun entre le peuple de Paris effondré devant une église en flammes, les danseurs d’une soirée free, un repas familial ou l’étreinte torride de deux corps qui s’enlacent?

Cette propension et ce désir puissant qui nous poussent, nous, les êtres humains, à nous relier les uns aux autres, à faire acte de COMMUNION, qu’il s’agisse de celle des corps, des esprits ou des âmes. « 

Exposition Collective de l’Agence MYOP: «COMMUNIONS»

Regards Croisés:
> « Théâtre de la colère », Stéphane Lagoutte & Ulrich Lebeuf > « Déambulations », Julien Daniel & Alain Keler
> « Jeunesses françaises », Pierre Hybre & France Keyser

Expositions individuelles:
« La promenade », Julie Hascoët / « Hybris », Pascal Maître / « Entre Chien et Loup », Ed Alcock / « Ce que je vois », Guillaume Binet / « Homicides ? », Agnès Dherbeys / « Népal », Marie Dorigny / « Digital after love », Oan Kim / « La vue sauvage », Jean Larive / « Marseille », Olivier Monge / « D’une mer à l’autre », Julien Pebrel / « Les Folles du Volant », Jeremy Saint-Peyre

Projections:
«Apnée», Olvier Laban-Mattei / «Coeur de Pierre», Olivier Jobard / « Tropical Suite », Agnès Dherbeys

http://www.canson-infinity.com/fr/myop-arles-2019

remerciements à France Keyzer