à l’occasion de la rencontre « Déplacements, Dégagements, Débordements » à La Colonie, Paris le 29 octobre 2019 Avec: Ludivine Bantigny, Laurie Bellanca, Marie Cosnay, Sylvain George, Camille Louis, Mohamed Nour Wana, Les Lectures Électriques proposent une expérience sonore d’un montage de textes à partir d’extraits du livre NOIR INCONNU – Wanderer de Sylvain George.
Noir inconnu est un recueil de poèmes scandés par fragments. Véritable « art de la fugue », constitué de variations cinglantes et fascinées, l’ensemble des poèmes entre en résonance avec des évènements, situations, personnes, des sensations rencontrées lors des tournages de films de Sylvain George. Imprégnés du free-jazz, du cinéma ou de littérature, ils requièrent volontiers le cut up, la citation, le sample. Lors de cet arrachement de la parole, paraissent l’excès et la déchirure des temps.
Ce livre reflète un processus d’écriture entamé depuis des années, menant Sylvain George à élaborer plusieurs textes poétiques (La Vita bruta, Time Bomb, Ad nauseam, Poème noir…). Autour de ses poèmes, il a réalisé plusieurs performances liant lecture et projection vidéo (avec Valérie Dréville, Mohamed Camara, Sylvain Luc, Serge teyssot-Gay) au Centre Pompidou, TNS, MC93, et au Jeu de Paume. L’ensemble des poèmes est précédé de lettres adressées par l’historien du cinéma Antoine de Baecque et le philosophe Emmanuel Alloa, ainsi que d’une postface de la philosophe et dramaturge Camille Louis.
Noir Inconnu-Wanderer fait partie des textes du projet radiophonique CORPUS#MARE aux côtés des textes de Marielle Macé, Thomas Vinau, Maria Kakogianni et Camille Louis, Milady Renoir (printemps 2020) réalisé par Benjamin Chaval et Laurie Bellanca.