Journée-Laboratoire le mardi 13 avril 2021 à l’Université de Paris 8 avec Laurie Bellanca & Benjamin Chaval (Kom.post), Olivier Boréel & Perrine Mornay (collectif Impatience), Charlotte Couturier, Manuel Vallade, Eric Méchoulan (PR, Montréal), Colyne Morange (Stomach Company), des étudiant.e.s de Paris 8 et de l’Université Picardie Jules Verne.
Initié en 2018 par Chloé Déchery et Marion Boudier, le programme Performer les savoirs interroge l’épistémè de la scène contemporaine à travers l’étude et l’expérimentation de démarches scéniques qui performent des savoirs, soit en actualisant des savoirs anciens, soit en créant et faisant circuler de nouveaux savoirs méta-théatraux, artistiques ou scientifiques.
Plusieurs questions se posent face au nombre croissant d’œuvres du spectacle vivant, de la performance ou de l’art contemporain qui font de la pensée et du savoir leurs objets, en détournant les formes de la conférence (conférence-performance), de l’entretien, de la leçon ou en occupant des lieux tels que les bibliothèques et les amphithéâtres. Sous quelles formes l’œuvre artistique contemporaine peut-elle mettre en acte et en scène un geste et une activité de recherche ? Quels sont les enjeux et la portée de savoirs qui sont incarnés, en acte ? Comment s’articulent recherche, création et pédagogie dans ces pratiques ? Existe-t-il des techniques, des cadres ou des dispositifs communs repérables sur la scène actuelle et transférables hors du champ artistique ?
Pour répondre à ces questions, nous défendons une démarche de recherche « traversée par la création », c’est-à-dire une méthodologie renouvelant les liens entre élaboration théorique et expérimentation pratique. Notre questionnement est donc à double sens : comment s’incarne la recherche au théâtre, et inversement comment, la recherche scientifique peut-elle se rénover par le recours à la création et la créativité propres à l’espace scénique et aux pratiques performatives ?
Notre méthodologie se développe au croisement de la pratique et de la théorie à travers plusieurs formats qui s’efforcent de donner davantage d’espace et de temps à l’expérimentation, à des formes de « théorisation ancrée » et aux échanges collégiaux, tels des séminaires, des workshops de recherche et des rencontres avec des artistes, des journées-laboratoires ou encore des publications (articles, livres, fanzine).
Le programme Performer les savoirs entend occuper une place à l’intersection entre la recherche théorique, le soutien de l’expérimentation et l’accompagnement de la création artistique. A cette occasion, des commandes peuvent être faites à des artistes qui sont alors associé.e.s à certains projets et invité.e.s à créer des œuvres inédites. Performer les savoirs se conçoit comme une plateforme curatoriale et de recherche où l’invitation et l’hospitalité sont des principes structurants. Les chercheur.e.s, artistes-chercheur.e.s créateur.trice.s, étudiant.e.s et professionnel.le.s du secteur culturel qui suivent les projets ont l’occasion de se rencontrer et d’échanger de façon soutenue au sein de petites communautés travaillées par une sociabilité intellectuelle et conviviale.
Le Corpus des lectures électriques:
Dans le cadre des rencontres “Performer les savoirs #3”, il s’agira de traverser un ensemble de textes questionnant notre rapport à la pensée et à sa physicalité. Comment les savoirs viennent côtoyer les corps et s’incarner dans un dialogue où gestes et réflexions se trouvent intimement liés ; quelles voix portent un discours, quels silences invitent à la considération, quelles mains s’inventent à partir des regards ? Des sciences humaines à la fiction en passant par le poème, le corpus rassemblé proposera une lecture oblique de nos relations sensibles aux connaissances.
Dans le cadre du Peachy Coochy, une présentation de la lecture à haute voix comme geste d’émancipation a été partagée avec les internautes et les spectateurs en présence.