OCÉAN – Belle île en mer (27 et 28 août 2020)

programme détaillé par ici

Corpus Océan

Des profondeurs des océans aux surfaces douces des stations balnéaires ou encore aux cauchemars des rives inabordables, nos imaginaires regorgent de récits convoquant notre rapport aux mers et aux océans. En faisant dialoguer mythes, essais anthropologiques, romans, et récits d’aventures, les Lectures électriques proposent une traversée sonore de cette littérature qui ne cesse de vouloir raconter le rapport que l’humain entretient avec l’immensité de son environnement, de son milieu, celui dans lequel le vivant se tient, complexe, étrangers et frères dans le même temps.

La terre bleue ici n’est plus une image mais le théàtre d’une littérature plus que jamais vivante. Comment traversons-nous les rives, comment envisageons-nous ce qui nous contient et nous effraie,
comment tenons-nous sur les barques sans chavirer ?

ainsi que :

des projections: Sonia Levy, Werner Herzog, Olivier Broudeur, Christophe Brachet & Rémi Chapeaublanc, Ariel Delebecque, Axel Casters…

des massages sonores: passerelle entre happening, soin corporel et musique électroacoustique, les massages sonores proposent une expérience sensible et immersive, rejouant un dispositif sans âge – le soin qui allie tactile et son – en introduisant des technologies nouvelles, reliant le primitif à la technologie.

un concert-conférence: La Réponse de la baleine à bosse est un projet musique-science qui entremêle les travaux du professeur Olivier Adam, bioacousticien spécialiste en chant de baleines, et de la compositrice électroacoustique Aline Pénitot, qui travaille la musicalité des sons de la nature. Olivier Adam et Aline Pénitot questionnent ensemble le mystère des chants de baleines depuis 2012.

une résidence art-science: SONARS François Joncour accompagné de la violoniste Mirabelle Gilis pour nous présenter leurs travaux sous la forme d’un concert éléctro-acoustique, avec Laurent Chauvaud pour une discussion autour de la biophonie sous-marine.