« L’air cicatrise vite. / Si au moins on voyait les coutures. / Accélère, ne reste pas sur place, la meute n’est pas loin / On croyait qu’en donnant aux pierres un nom, / elles ne nous quitteraient plus. / J’attends toujours que quelqu’un vienne se déposer en moi. »
Jean-Louis Giovannoni, L’air cicatrise vite aux éditions Unes, 2019
Dans le cadre du rendez-vous PIERRES SENSIBLES / exposition PIERRES PRECIEUSES au Museum National d’Histoire Naturelle de Paris.
Programme détaillé:
RENCONTRES
Murmure minéral
Quels sont les enjeux artistiques et scientifiques du monde minéral ?
Présentations de travaux d’artistes, rencontres avec des scientifiques, pièces de musique contemporaine et « Lectures Électriques ».
- Composer avec le minéral :
- Lectures Électriques #1
À la manière d’une création radiophonique en direct, les Lectures Électriques sont une traversée d’extraits de textes lus à haute voix. Dérivant de livres en livres au sein d’un corpus prenant en compte le contexte dans lequel il se partage, cette performance convoque la sensation auditive, la mémoire de lecteur comme la capacité d’imagination du spectateur (création de Laurie Bellanca et Benjamin Chaval) - Présentation de l’œuvre Hyaline par le collectif Ascidiacea
- Lectures Électriques #1
- Roger Caillois, la passion des pierres :
- Lectures Électriques #2
- Projet Phonon
Ecoute de pièces acousmatiques conçues et composées par Jonathan Oberlander et les étudiants en du conservatoire de Paris CRR et PSPBB (2016), en leur présence.
Le terme Phonon, du grec ancien φονη/phonê, la voix, désigne un quantum d’énergie vibratoire dans un solide cristallin. Phonon est une composition collective conçu par analogie au structures minérales. C’est un questionnement sur l’imaginaire réalisé sur un parallèle entre écriture musicale et construction géologique naturelle, inspiré de la collection des minéraux du Muséum national d’Histoire naturelle et du travail de Roger Caillois sur les pierres rares et précieuses. - Projection « Roger Caillois, la passion des pierres »
- Dialogue entre François Farges, minéralogiste, commissaire scientifique de l’exposition Pierres précieuses et André Goezu, peintre et graveur, proche de Roger Caillois.
- Lectures Électriques #3
Samedi 10 octobre 2020 à 14h30
Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution.
Les tickets sont à retirer à l’accueil de la Grande Galerie de l’Évolution à partir de 14 h (dans la limite des places disponibles).
PROJECTION
La mesure minérale
Réal. : Fabien Giraud & Raphaël Siboni (2012 – 52’)
« Tourné à l’aide d’une caméra de super-ralenti dans l’aile de minéralogie fermée au public du Muséum, ce film nous montre un musée devenu pierre »
Projection suivie d’un échange avec les artistes et François Farges, minéralogiste au Muséum, commissaire scientifique de l’exposition « Pierres précieuses ».
Dimanche : 15 h
Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution. Les tickets sont à retirer à l’accueil de la Grande Galerie de l’Évolution à partir de 14 h 30 (dans la limite des places disponibles)
INSTALLATION INTERACTIVE
Hyaline
À la manière d’un cabinet de curiosités, cette création numérique inédite du collectif Ascidiacea pour le Muséum national d’Histoire naturelle s’inspire de ses collections et propose une plongée sonore et visuelle au plus près du minéral.
Samedi 10 et dimanche 11 octobre, de 10 h à 18 h
Galerie de Minéralogie, en entrée libre.