EN COURS – Myop, Les Rencontres d’Arles (8 et 9 juillet 2022)

L’équipe MYOP prend de nouveau ses quartiers dans la cour de l’Archevêché d’Arles transformée le temps d’une semaine en agora de la photographie.

Pour cette nouvelle édition de « MYOP in Arles » Myop expose ses « travaux en cours » . Ceux qui racontent un monde bouleversé, ceux qui sont obsessionnels, ceux qui n’ont de cesse. Ceux qui nous parlent du fragile processus de création lui-même, ceux qui se demandent quelle direction prendre, ceux qui s’interrogent sur la façon de se montrer.

Les Lectures électriques sont invités le vendredi 7 et le samedi 8 entre 10h et 13h à l’ombre des oliviers afin de partager la littérature articulée à cette proposition.

TRAVAUX EN COURS / exposition MYOP

Il est rare que des artistes, photographes ou autres, exposent leurs travaux non encore aboutis et dévoilent ainsi leurs recherches, leurs tentatives, leurs doutes et leurs obsessions. Signe de maturité, de confiance ou prise de risque inconsidérée, peu importe : cette mise à nu des processus de fabrique de nos images nous permet d’engager la discussion, de faire naître la réflexion et d’encourager l’émulation autour de nos projets. Comme dans une réunion entre de vieux amis qui se racontent où ils en sont, tous les photographes de MYOP viennent ici vous donner de leurs nouvelles et vous invitent à pénétrer dans leur atelier.

À travers ce kaléidoscope, le chantier de la création photographique se construit sous vos yeux. L’installation est organisée en quatre chapitres, significatifs de la variété de nos travaux en cours. Le premier est consacré à nos projets d’édition, dont la construction se donne rarement à voir. Le deuxième présente « What’s Up », un projet de l’agence qui donne la parole aux photographes. La troisième partie expose des projets documentaires en cours, qui accompagneront parfois leur auteur toute une vie. Enfin, et parce que nos travaux sont aussi nécessairement le reflet des fracas du monde, notre quatrième chapitre est consacré à la guerre en Ukraine.

Chacun.e des photographes de MYOP vous convie à vous installer à ses côtés, à partager sa démarche et à comprendre l’envers de sa pratique et de son artisanat. En vous ouvrant nos coulisses, nous vous montrons ce que sont les projets, les préoccupations et les interrogations de notre groupe à un instant donné, sans présager de ce qu’ils seront demain !