Maison Lieu : comme à la radio est un temps radiophonique pensé comme un espace de rencontre et d’échange entre les musiques et les écritures (littéraires, théâtrales et sonores) qui s’inscrira dans les murs de l’hôtel d’Aurès, ancien Conservatoire de Musique et sera diffusé en direct sur Radio Campus Montpellier.
Les Lectures électriques seront diffusées dans la chambre d’écoute aux côtés des pièces sonores de Kristoff K.roll et Braquage Sonore ( Jerôme Hoffmann)
Maison lieu, projet lauréat de la candidature MONTPELLIER2028 est une proposition dans laquelle les musiques et les voix de celles et de ceux qui continuent d’occuper ses murs depuis le passé ou le futur – en pensée ou en voisinage – se mêleront.
Ces deux temps vendredi 2 décembre de 18h à minuit et samedi 3 décembre de 14h à 21h seront l’occasion de déployer au centre de Montpellier, un imaginaire en partage : concerts, lectures, créations sonores, siestes acoustiques, radio drama-live et conversations dans lesquels fantômes, enfances, questions et futur émettront sur les ondes.
Tout au long de cette traversée hors format et diffusée entièrement en direct sur Radio Campus l’équipe du collectif Maison Lieu (Babx, Laurie Bellanca, Valentine Carette et Benjamin Chaval) peuplera l’ancien conservatoire de Saint Anne comme on pourrait habiter une maison en la rendant hospitalière.
Voisin.e.s, auteur.ice.s, musicien.ne.s, parents et enfants s’y retrouveront pour écouter le timbre d’un chant à la fenêtre, d’un thérémine, d’un groupe de rock, l’appel d’un griot burkinabé, l’accent d’une poétesse sonore ou alors pour participer à un atelier de fabrication radiophonique, fermer les yeux, allongé aux sons d’une sieste acoustique ou encore échanger au sujet de nos lieux de vie, de nos lieux d’invention ; questionnant ici les espaces potentiel où les faire se rencontrer, en ouvrant toujours la possibilité de plus de porosité entres les disciplines et entre les publics.
« « Qu’est-ce qu’une maison ? Que signifie construire un lieu, s’y déployer, y déposer des vies, des souvenirs et des désirs ? Que signifie participer à l’existence d’un espace de telle manière que cet espace devienne une part de nous – et nous, une part de lui ? … Sans nos maisons, sans nos habitations, nous ne sommes qu’un mince filet d’air emporté par le vent de l’histoire. »
Laurent De Sutter – édito des Inattendues 2022.