Les lectures électriques sont associées au Projet EMPIRE de la cie la Zampa 2023-2025/ création chorégraphique (KLAP Marseille en février 2025).
Aux alentours de la pièce, le geste d’invention de chacune et chacun des artistes et penseurs associés au projet a tracé son sillon. Ce sont ces plis que les FIGURES invitent à considérer. La figure peut prendre alors l’allure d’un focus, mais également celle d’une digression, intensifiant les imaginaires. Sous forme de rencontres, expositions, essais chorégraphiques, transmissions…
Ces rendez-vous publics donnent à voir, à entendre, à lire. Ce sont des espaces intermédiaires entre création, médiation et expérimentation.
« Le partage du corpus littéraire de Laurie Bellanca, associée à la création EMPIRE développe une technique de bibliographie par la mise en commun de textes et récits et alimente tout au long du parcours de la création les gestes d’écriture chorégraphique. Les textes se font à la fois sources et mémoires. Cette bibliographie sera, selon les contextes, donnée à entendre sous forme de lectures publiques sous casques et/ou de formats radiophoniques articulant lectures, danses et conversations. Cette forme est pensée autant pour médiathèques que autres lieux d’écoute et sera accompagnée parfois de matériaux chorégraphiques et sonores. »
Figure 6 Rencontres au Dojo de Lézat 30 mai 2024
Autour de la collaboration entre l’équipe de La Zampa et le Club de Judo Lézatois, s’est ouvert un espace de pratique, d’observation, d’inspiration. Ensemble, nous avons décidé de mettre en partage ces différentes étapes afin de valoriser et de partager ce qui environne et inspire nos différents gestes. Nous avons alors confié à Laurie Bellanca, lectrice et bibliographe, le soin d’une récolte précise de récits qui allaient permettre de considérer les approches, les sources, les fabriques du geste de saisie, de contact, de combat, dans leur dimension physique, esthétique, philosophique, historique, poétique.
Ce corpus de textes donne à entendre l’histoire singulière d’un dojo face à la grande légende du judo, mais il est aussi une trame où les mots conduisent l’écoute et l’attention. Ainsi il permet de faire résonner les corps dans un environnement à la fois familier, et permet la digression par la présence du mouvement et des relations qu’il implique. Cette figure est le fruit d’une rencontre et d’expériences, où deux mondes dans leur sensibilité et leur matrice, se côtoient
Guillaume Bertrand, Club de judo Lézatois
“Où est-ce que tu poses ton regard ?
Poser tes mains sur l’adversaire
A ce moment-là, tu regardes devant toi,
tu regardes les mains qui arrivent, le revers, la manche
Poser tes mains Le regard n’existe pas, tout devient réceptif
On regarde avec les pieds, on regarde avec les mains,
C’est comme des chauves souris,
Et là, ça devient un système de danse”
“Habiter en judo” de Yves Cadot Au sujet du judoka et de son judogi : “Le judogi c’est le vêtement dans lequel le judo se pratique. Il est à la fois une seconde peau et un outil. Pourtant si on se sent protégé par lui le judogi est tout sauf une armure, c’est le contraire, alors qu’une armure nous protège de l’attaque adverse, le judogi nous y expose, plus encore il la permet. Donner prise à la force, à la technique de l’autre à la saisie fait partie de cet art. Si le judo était affaire de combat, la logique serait de priver l’autre de prise, de nous rendre insaisissable. Et pourtant c’est tout le contraire, on offre prise, on lui donne les moyens de nous saisir assumant tous les dangers que donner à quelqu’un la possibilité de nous comprendre, de nous connaitre représente. Le judo est une affaire de relation, de contact offert. Mille façons de nouer une relation, mille et un kumikata”
Avec les danseur.euse.s Alice Bachy, Joseph Kraft, Romuald Luydlin, Magali Milian, Camilo Sarasa Molina et Anna Vanneau, les judokas Brigitte et Guillaume Bertrand et la participation des enfants du club Récit Laurie Bellanca Musique live Marc Sens Régie son Valérie Leroux (selon les lieux)
FIGURE 7 Uzès Festival Maison Danse 8 juin 2024
LA CONTREDANSE
De la cour du roi Soleil jusqu’à la chute de l’Empire, l’histoire de la contredanse française nous donne à penser comment l’écriture chorégraphique s’est dépliée jusqu’à nos jours. L’empire aujourd’hui supporte une définition sur laquelle les historiens s’accordent : il y a un début, un ascendant, un désir d’expansion et ,nécessairement, une chute. C’est à partir de ces termes que nous avons parcouru, travesti et interprété les différentes formes et évolutions des structures chorégraphiques de la contredanse : le balancé, la tresse, le V, la ronde, les moulinés, les carrés… Les matériaux chorégraphiques et musicaux issus de cette création sont ici revisités, réagencés et accompagnés d’un récit qui relate comment la Contredanse a traversé les multiples fonctions que le pouvoir, comme l’émancipation qui s’en suit, génèrent : autorité du regard, du cadre, des relations, du dessein politique des corps dansants.
Avec les danseur.euses Alice Bachy, Joseph Kraft, Romuald Luydlin, Magali Milian, Camilo Sarasa Molina et Anna Vanneau , Récit Laurie Bellanca , Musique live Marc Sens, Régie son Valérie Leroux