!!!!REPORTE !!!!!
Dans le cadre du festival SPLASH, le CDP en collaboration avec le TU, l’Université Paris 8 et l’Université Picardie Jules Verne, vous propose de vivre une journée de laboratoire sur « comment faire entendre une parole savante ? »,
mercredi 18 mars 2020 de 9h à 18h30, au Théâtre Universitaire de Nantes (TU)
Performer les savoirs / Performing knowledge – troisième édition
Cette journée d’expérimentation et de recherche interrogera les modes d’adresse et d’écoute dans le champ artistique. Comment faire entendre une parole savante ? Dans quelles dispositions d’attention se situe-t-on à son égard ? Quels sont les enjeux et la portée de ces savoirs incorporés et mis en voix ? Les arts du spectacle offrant aujourd’hui une place accrue à la création sonore, à la voix et au chant, aux situations d’entretien ou à des formes réinventées de récit radiophonique, nous nous demanderons comment la scène peut devenir le lieu d’une activation sensible et collective du savoir.
Dialogues entre artistes et scientifiques, workshops et performances participatives seront notamment proposés par Émilie Rousset et Louise Hémon, Colyne Morange, Laurie Bellanca, g.u.i, Perrine Mornay, Eric Méchoulan…
Journée libre et gratuite sur inscription : public@tunantes.fr
(Programme susceptible de modifications selon le calendrier de la Coordination nationale des facs et labos en lutte contre la LPPR)
Initié en 2017, Performer les savoirs interroge l’épistémè de la scène contemporaine à travers l’étude et l’expérimentation de démarches scéniques qui performent des savoirs, soit en actualisant des savoirs anciens, soit en créant et faisant circuler de nouveaux savoirs méta-théâtraux, artistiques ou scientifiques. Sous quelles formes l’œuvre artistique contemporaine peut-elle mettre en acte et en scène des connaissances et des gestes de recherche ? Comment s’articulent création, recherche et pédagogie dans ces pratiques ? Existe-t-il des techniques, des cadres ou des dispositifs communs repérables sur la scène actuelle et transférables hors du champ artistique ?
Fondées sur le modèle de la « journée d’étude » dans le champ académique, les journées-laboratoires organisées par Performer les savoirs proposent un renouvellement des formes du congrès en laissant une large place à l’expérimentation et à des formes de théorisation ancrée, notamment à travers des ateliers-workshops, des échanges de bonnes pratiques (peachy coochy) et un ensemble de situations participatives ainsi que des possibilités de retour sur expériences pour les participant.e.s. Quatre journées laboratoires ont ainsi déjà eu lieu, en 2018 à Paris pour interroger l’éthos et les figures de l’artiste-chercheur·e, et en 2019 à Amiens autour de l’usage de documents en scène.
Programme de la journée (sous réserve)
• 9h I Café d’accueil et introduction
• 9h30 I Workshops concomitants I Émilie Rousset et Louise Hémon I Charlotte Couturier
• 11h30 I Keynote I Eric Mechoulan : Documenter une ambiance / performer un savoir : à propos de Disintegration Loops de William Basinski
• 12h30 I Pause déjeuner I Temps d’échanges organisé par le Centre de développement pédagogique – Université de Nantes
• 14h I Peachy Coochy « Comment faire entendre une parole savante » (7 minutes, 20 slides – un cas, un problème, une expérience) avec : Colyne Morange, Laurie Bellanca, Charlotte Couturier, Benoît Verjat et Tanguy Vermelinger (g.u.i.), Louise Hémon, Perrine Mornay et Olivier Boréel, Chloé Déchery et modérée par Marion Boudier (Invité.e.s sous réserve de modification)
• 16h I Pause café
• 16h30 I Performances participatives concomitantes I Lectures Électriques de Laurie Bellanca I Les gens importants de Colyne Morange
• 17h30 I Conversation entre Émilie Rousset et un·e chercheur·e
• 18h15 I Apéro conclusif