le Jeudi 21 novembre 2019 à 19h30 au DOC // 26 rue du Docteur Potain, PARIS /FR
Soirée-rencontre à l’occasion de la sortie du livre IVRE DECOR chez Hippocampe éditions
// textes de Maria Kakogianni, avec une préface de Camille Louis et une postface de Bernard Aspe.
Les Lectures électriques proposent une création sonore diffusée dans la pénombre de la salle de cinéma du DOC. Faire entendre la voix d’une lectrice découvrant mot après mot comment le monde et son propre corps rebondissent l’un sur l’autre et se saisissent des traumatismes comme autant de brèches pour s’enfoncer dans le réel, froidement joueur et taillé en de réparatrices fictions.
« Une femme ouvre les volets de sa fenêtre. Une autre souffle un soupir sur une tasse de café. L’avortement d’une rencontre amoureuse se mêle avec la fausse couche d’une révolution, une cigarette s’éteint entre l’index et le majeur. Des histoires minuscules sur la frontière entre le rien et le quelque chose rencontrent ici le bruit et la fureur de l’Histoire des vaincus, et ces pesticides du temps présent : « Il n’y a pas d’alternative ».
Des mauvaises herbes poussent ici et là, elles ont des vertus médicinales, peuvent être comestibles, améliorer la qualité du sol, accueillir ces migrants climatiques que sont les insectes, pourtant on les appelle « folles ». Dans chacune des 6 nouvelles qui composent le livre affects et concepts, sensations intimes et émeutes collectives, communisme et conseil de jardinage, se tissent les uns avec les autres. Le décor est ivre. Les mots tremblent, et les gestes aussi. »
Diffusion de la création sonore de Laurie Bellanca et Benjamin Chaval autour du texte « Marée basse » + Discussion autour du livre avec Bernard Aspe, Camille Louis, et Maria Kakogianni + création scénique par le collectif CBF (Maude Bouhenic, Léa Stijepovic, Silvia Cîrcu) inspirée de « Pauvre été »
Ivre décor fait partie des textes du projet radiophonique CORPUS#MARE aux côtés des textes de Marielle Macé, Thomas Vinau, Sylvain George, Camille Louis et Milady Renoir (printemps 2020) réalisé par Benjamin Chaval et Laurie Bellanca.